Fondation Cartier – Paris
Un monument qui vaut son « pesant d’art et d’or «

Un nouveau chapitre qui s’écrit
À Paris, la Fondation Cartier ouvre en octobre 2025 ses nouveaux espaces au 2, place du Palais-Royal, au centre de la capitale et en face du Louvre, dans un bâtiment haussmannien édifié en 1855 dont l’intérieur a été totalement repensé par l’architecte Jean Nouvel. Il y a conçu une architecture dynamique composée de cinq plateformes, modulables sur 11 positions en hauteur, permettant de nombreuses combinaisons de volumes, de verticalités et de variations de lumière pour y démultiplier les possibilités pour la programmation. Sur 8500 m2 d’espaces accessibles aux publics, dont 6500 m2 de surfaces d’expositions, l’architecture agit pleinement en tant que dispositif scénographique au service du large spectre des arts visuels, de la photographie, du cinéma, des métiers d’art, de la performance, du spectacle vivant et de la science.
Festival du dessin, Arles 2026
Du 18 avril au 17 mai 2026

Rosa Maria Unda Souki
Créé en 2023 par Vera Michalski et Frédéric Pajak, le Festival du Dessin d’Arles s’est imposé en quelques années comme un rendez-vous majeur du paysage culturel. Après avoir réuni 66 000 visiteur·euses lors de sa première édition, puis plus de 140 000 en 2024, le succès public et critique s’est largement confirmé pour sa troisième édition avec près de 150 000 personnes. Grâce à une programmation exigeante, une organisation solide et l’implication d’équipes très engagées, l’événement s’est légitimement installé comme un des rendez-vous culturels majeurs aux côtés des Rencontres de la photographie.
La programmation devrait s’articuler autour d’une grande exposition collective intitulée « Viva Italia ! ». Elle réunira notamment des œuvres majeures du XXᵉ siècle italien issues de la Collection Ramo, avec une liste d’artistes particulièrement impressionnante.
S’ajouteront, entre-autres, des œuvres de Piranèse, ainsi que celles de dessinateurs contemporains tels que Guido Crepax, Chiara Gaggiotti ou Lorenzo Mattotti, mais aussi des dessins de cinéastes comme Federico Fellini ou d’écrivains tels que Dino Buzzati.
Une quarantaine d’expositions monographiques à travers la ville
Autour de cette exposition centrale, le Festival du Dessin d’Arles 2026 proposera une quarantaine d’expositions monographiques dans les lieux emblématiques d’Arles. La sélection mêlera artistes reconnus et figures plus confidentielles.
Comme lors des précédentes éditions, ces expositions devraient conduire les visiteur·euse depuis le palais de l’Archevêché jusqu’au musée départemental Arles antique en passant par la chapelle du Museon Arlaten, l’espace Van Gogh, le musée Réattu, la chapelle du Méjan, la Fondation Lee Ufan, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, l’espace Croisière, la salle Henri Comte, et sans doute d’autres lieux.
Art Genève, 14ème édition
Du 29 janvier au 1 février 2026 à Palexpo, Genève
Un Salon résolument dédié à l’art contemporain….
La photographie semble ne plus appartenir à ce monde là…

En 2026, ArtGenève signe une nouvelle édition ambitieuse en réunissant plus de 80 galeries spécialisées dans l’art moderne et contemporain. La qualité des noms sélectionnés compose un parcours diversifié, porté par la singularité des approches et des médiums défendus, de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture et les nouvelles formes numériques. Si la foire continuera à s’inscrire dans le calendrier des grandes manifestations internationales, elle préservera son atmosphère intimiste et son credo fédérateur : tisser des ponts, cultiver une authenticité vivante, stimuler et nourrir des relations à l’échelle nationale et internationale.